L’équipe Matfer a eu l’immense plaisir de passer un après-midi en compagnie du chef Derrick Peltz. Nous en avons appris davantage sur son passage à MASTERCHEF, sur la chaîne américaine FOX, et sur son parcours culinaire, tandis que nous l’observions réaliser un véritable acte de foi en couronnant son canard aux cerises d’une magnifique arche pour créer un plat extraordinaire, et en l’entourant de chou-fleur de saison coloré.
Comment avez-vous été amené à participer à l’émission MASTERCHEF sur la chaîne américaine FOX et comment avez-vous vécu cette expérience ?
Le fait de cuisiner en direct à la télévision vous a-t-il mis une pression particulière ?
Bien sûr. C’était parfois stressant, particulièrement quand j’ai commencé à avancer dans l’émission. À la fin des trois mois de tournage, tout le monde était épuisé. Mais d’une manière générale, ayant déjà joué de la batterie sur scène devant un public, cuisiner pour et devant les autres ne m’a pas trop perturbé. En réalité, lorsque Gordon a aimé mon « faux-filet parfait », je me suis dit « Waouh, je peux peut-être gagner ». C’est à ce moment-là que j’ai commencé à me prendre au jeu. La concentration est indispensable, et particulièrement lorsque le temps presse et que tout est fait pour vous distraire. J’avais beaucoup de connaissances générales, mais certains plats ou techniques m’étaient complètement inconnus, j’ai donc dû persévérer et improviser. C’était une pression que je me mettais moi-même, mais j’ai également beaucoup appris par la pratique et l’observation. C’était une école de cuisine d’un autre genre !
Comment votre philosophie culinaire a-t-elle évolué depuis ?
Le magret de canard mariné déglacé au bourbon, accompagné de cerises et surmonté d’une arche en pâte feuilletée est magnifique. Comment l’avez-vous imaginé ?
En tant que chef fraîchement installé, comment avez-vous découvert les produits Matfer ? Qu’aimez-vous dans ces produits ?
Le célèbre dramaturge anglais William Shakespeare disait « Si la musique est la pâture de l’amour, jouez encore. » En tant que batteur et cuisinier professionnel, êtes-vous d’accord ?
Personnellement, quels sont les plats que vous préférez manger ?
A propos de Derrick Peltz