Confection de sorbets et glaces avec le bon équipement : les essentiels !
S’il y a quelques valeurs sures en restauration, les glaces en font assurément partie ! Les glaces à l’italienne, cônes, sorbets et depuis quelques années les granitas ainsi que les Ice-Rolls, remplissent les stands des parcs, boutiques et restaurants. Mais aussi populaire soient-elles auprès des jeunes comme des moins jeunes, confectionner une bonne glace, savoureuse et pas trop sucrée, représente un véritable défi pour tous les cuisiniers professionnels. Un équipement de cuisine professionnel s’avère nécessaire !
Que ce soit pour les présenter en cônes, dans des petits pots carton pour glace, ou encore pour les servir sous forme de desserts glacés gastronomiques, les sorbets et glaces nécessitent un matériel pour glacier professionnel afin d’être bien élaborés autant que bien présentés.
Une sorbetière professionnelle pour du « fait maison »
Le gobelet glace ou l’assiette design pour réinventer les desserts glacés
Pour satisfaire ses clients, une glace bien confectionnée n’est jamais que la moitié du travail réalisée, encore faut-il que celle-ci soit bien présentée et suscite l’irrépressible envie d’y plonger la cuillère !
Les Pots à Glace offrent ainsi une belle alternative aux cornets afin de se prémunir contre les coulures et autres taches sur la chemise. Des petits pots carton pour glace avec impression couleurs passe-partout qui existent en 9cl (2 boules) et 15 cl (3 boules), parfait pour la vente à emporter.
Pour un service élégant en restaurant, plus original que les sempiternelles coupes à glace en verre et peut-être davantage adapté aux parfums les plus raffinés, exotiques et surprenants : le gobelet glace en verre.
L’épuré gobelet Lima d’Arc, l’évasé Mix and Match de Libbey, les arrondis New Kalix de Bormioli Rocco ou les classiques gobelets formes basses, autant de solutions designs pour émoustiller les papilles et garantir un confort de dégustation.
Gobelet Lima
New Kalix de Bromioli Rocco
Si ces derniers supports convenaient surtout aux glaces et sorbets servis simplement en boule, d’autres réceptacles s’accorderont aux desserts glacés davantage élaborés. On optera alors soit pour de belles assiettes en porcelaine hôtelière, qu’il s’agisse de la déroutante Milano de In Situ avec sa ligne irrégulière et ses bords surélevés sublimant les constructions en volume, ou la très raffinée Centro de Vista Alegre dont les larges rebords mettront en valeur les différents coulis gravitant autour de la glace placée en son centre.
Assiette Milano
Assiette Centro de Vista Alegre
Gobelet glace Picadie
Gobelet glace Tahiti
Gobelet glace Sorbet