• fr
  • en

Verre à cocktail, planche apéritive, verrine : pour un apéro réussi ! – Matfer

verre-a-cocktail

L’apéro, une institution à respecter… ou réinventer !

L’apéro, ce moment central de la journée estivale, cette institution qui fait l’unanimité et qui se décline de 1001 façons. Chips et bière pour certains, vins et tapas pour d’autres, ou encore mojitos et cakes, chacun se façonne son apéro selon ses préférences. Difficile de longer une terrasse en été sans apercevoir les fameuses planches apéritives côtoyant les verres à cocktail sur les tables. Les cuisiniers professionnels se sont naturellement saisis du phénomène pour proposer plats et boissons respectant l’esprit « apéro » avec une grande exigence de qualité. Une exigence de qualité qui implique certains ustensiles adéquats, et en voici quelques incontournables.

verre-à-cocktail

Moule mini cake, planche apéritive en bois et paelleras pour une présentation soignée

Surfant sur la vague du « nature » et du « fait maison », les mini-cakes représentent des solutions idoines pour des apéritifs à la fois savoureux, mais simples et rapides à réaliser.

Le moule à cake droit Exopan de Matfer est conçu pour réaliser des cuissons homogènes et offrir des démoulages faciles grâce à sa surface anti-adhérence.

verrine plastique

Si les recettes françaises ne sont pas en reste au niveau de l’apéro, c’est tout naturellement que nous nous inspirons de nos voisins du Sud pour compléter nos menus de l’apéro. C’est pourquoi il est nécessaire de proposer une gamme d’art de la table chez le professionnels en adéquation avec ces recettes estivales : Plancha, tapas ou encore paellera (poêle à paëlla).

Planche Aperitive

C’est justement la dernière citée, la paellera, qui nous intéresse ici, sa tôle émaillée caractéristique avec sa couleur noire mettant en valeur les couleurs des produits, ses bords relevés inclinés et ses fines anses : un réceptacle de choix et de goût pour vos tapas.

Planche Aperitive
Mini Poêle Estrella
Planche Aperitive
Plat Paella Estrella

Mais comment parler d’apéritifs sans évoquer les fameuses planches apéritives, supports chaleureux empreints de naturalité, de partage et d’authenticité. On trouvera ainsi la Pintch’o méga planche, modèle référence d’apparence classique – si ce n’est sa taille -, solide et légère, pouvant aller jusqu’à 67 centimètres de longueur !

planche apéritive bois

A l’inverse, nous retrouverons les mini-planches (en acacia, comme leurs grandes sœurs précédemment citées), pour des petites portions sur-mesure, en format rectangulaire ou rond.

Planche apéritive bois
Planche apéritive
Planche apéritive bois
Planche apéritive bois

Pour des tapas particulièrement raffinés, vous pourrez vous tourner vers les planches avec ardoise incorporée à une structure bois.

Planche apéritive bois ardoise

Enfin, nous mettrons en avant la très belle Plancha apéro en hêtre naturel où ont été sculptés trois compartiments pour accueillir autant d’éléments constituant un apéritif parfait : un large carré pour les tapas, un petit rond pour une verrine en plastique ou en verre et un autre rond un peu plus large pour épouser les contours d’un verre à pied.

verre-a-cocktail

Les verres à cocktail se déclinent en taille et en design

Le verre à pied, voilà un must d’élégance qui ne cesse d’être tendance, en particulier dans des formats XXL pour ses différents contenus : vins et cocktails avec ou sans alcool.

Verre a cocktail

Le très à la mode gin que l’on servira dans le colossal Gin Tonic de 70 cl de chez Arcoroc, à partager en toute convivialité, bien entendu !

verre a cocktail

Le Premium Cocktail de Bormioli Rocco, quant lui, présente des lignes très élégantes pour sublimer vos créations de cocktails originales.

verre-a-cocktail

Autre cocktail, autre contenant, avec lEskale d’Arcoroc et ses allures de pot en verre au look rétro, un bestseller qui conviendra tout particulièrement aux si convoités mojitos.

Idéaux pour les terrasses branchées ou les discothèques, la gamme Swim propose un imposant verre piscine de 47cl, mais aussi une coupe de 29cl et une superbe flûte de 18 cl.

Enfin, pour ajouter une touche fantasque à votre service cocktail, optez pour le Tikki Pineapple de Libbey et son design de verre ananas, un récipient sur-mesure pour tous vos cocktails fruités. Santé !

verre-a-cocktail-ananas
Partager cet article :
Consulter les articles populaires