• fr
  • en

L’incontournable du dimanche : le brunch ! – Matfer Bourgeat

Le brunch, petit-déjeuner et déjeuner pour les gourmands

Longtemps il y a eu deux écoles : le petit-déjeuner français s’articulant autour de viennoiseries et le brunch, davantage varié, alliant volontiers le salé et le sucré. Progressivement, le brunch a su s’imposer au pays du croissant sous l’impulsion des nouvelles générations de globe-trotters qui ont goûté à cette pratique populaire dans les pays anglo-saxons. Désormais, le brunch est tendance et sa qualité est recherchée par les consommateurs. Cela commence bien sûr par de bonnes viennoiseries, du pain d’un boulanger reconnu dans le quartier, mais aussi des salades de fruits, des œufs brouillés, des saucisses, des pancakes et… de bons ustensiles pour le cuisinier, le présenter, le conserver et surtout le déguster.

Plateau thé et café gourmand : le cœur du brunch

Tasse à café, sous-tasse, cafetière, théière, crémier, mug, assiette… le service pour un brunch raffiné se doit d’être complet, homogène, élégant et fonctionnel. Autant de vertus que l’on retrouvera par exemple dans la gamme Storia en porcelaine ivoire dont le blanc si caractéristique sait si bien mettre en valeur le noir d’un café, le doré des croissants et les couleurs des mignardises.

Pour un plateau café gourmand plus british et un effet plus axé sur l’atmosphère cosy et le « fait maison », on retrouvera les couleurs chaleureuses des tasses à thé de la gamme Monochrome, conçues dans de la porcelaine de chez Churchill : saphir, cannelle ou noire le tout made in England.

monochrome

L’arts de la table pour un brunch élégant : assiettes brunch, corbeilles à pain et saladiers design

La salade dans sa version sucrée ou encore salée, l’élément indispensable du brunch.
Les assiettes en grès Terra de chez In situ noire, rouge ou encore l’ iris sauront les accueillir avec style.

Terra

Plus classique dans ses couleurs mais surprenant de par son look rétro, la Gamme Welcome, en grès là aussi et estampillé Made in France, propose de petits saladiers parfaits pour un style sobre et feutré.

welcome-blanc
welcome-vert
welcome-gris

Pour pouvoir mettre en valeur vos mets et proposer une mise à disposition pratique et élégante de ces derniers à vos clients, rien de plus simple, en le surélevant. C’est là la mission des supports métal chromé, couleur argent ou dorée.

Plats en mélamine pour les fruits frais et secs :

Pour les fruits frais, on se tournera vers les plats en mélamine imitation bois de la gamme Frida, à la fois élégants et faciles d’entretien.

frida

Quand les fruits secs et les céréales trouveront une place de choix dans des bonbonnières en verre d’un bel effet rétro, permettant à chacun de se servir librement.

Kliner

Corbeilles Boréal pour pains, brioches et viennoiseries :

Élément consubstantiel du brunch, le pain se doit lui aussi d’être particulièrement mis en valeur et non déposé sur une corbeille quelconque. Les originales corbeilles Boréal, revêtant un tissu plastifié, font figure de solutions de choix, notamment pour un pain réalisé par un artisan, avec du matériel de boulangerie professionnel.

boreal

Plats, planches et autres plateaux :

Qui dit brunch dit généralement buffet, et qui dit buffet dit impératif de présentation à l’aide de planches, plaques et autres plateaux.

Pour les cakes et les viennoiseries, on privilégiera du bois comme celui des planches Acacia.

planches-plateaux-acacia

Pour présenter le fromage et la charcuterie, on préférera en revanche des plats et plateaux en porcelaine, idéales pour le stockage et le transport dans les chariots et échelles GN.

planches-plateaux-porcelaine

Plaques chauffantes et réfrigérées pour un brunch à bonne température !

Puisque le brunch combine le salé et le sucré autant que le froid et le chaud, il faut être équipé de manière à préserver les bonnes températures des produits présentées. Pour préserver la fraîcheur, on retrouvera la Plaque « Satine » froide composé d’un plan de pose amovible en verre trempé, d’un cadre en acier inoxydable poli et d’un couvercle Roll Top. Sa plaque eutectique GN1/1-12° vous permettra de préserver vos mets de brunch à une température inférieure à 10° durant plus de deux heures, que ceux-ci soient présentés sur la plaque verre ou sur plats de service.

Pour les éléments chauds de votre brunch, vous pourrez vous tourner vers la Plaque «Satine» chaude, très simple d’utilisation grâce à son thermostat de température fixe réglé en cuisine, son voyant lumineux d’indication de fonctionnement et son bouton marche/arrêt pour faciliter la mise hors tension en fin de service. Ses plaques chauffantes et sa base en acier inoxydable offrent quant à elles une autonomie de service dans le respect total de la législation en vigueur sur la liaison chaude (+63°). Parce qu’un brunch de qualité est un brunch dont la température idoine de ses divers éléments est respectée !

Reste à déguster tous ces mets avec des couverts sélectionnés pour leur qualité, à l’image de ceux de la gamme vintage In situ en acier inoxydable 18% finition effet vieilli.

Baguette-vintage
Partager cet article :
Consulter les articles populaires