fbpx
  • fr
  • en

Cooking Show : Margarita Vaamonde et le nouveau restaurant “MasterChef the TV Experience”

Rencontre avec Margarita Vaamonde, du concours à succès à l’ouverture de «MasterChef, the TV Experience»

En quoi consiste ce nouveau concept de restaurant ?

matfer-bourgeat-margarita-vaamonde-melange
matfer-bourgeat-margarita-vaamonde-viande

« MasterChef, the TV Experience Restaurant » est un nouveau concept de restaurant basé sur l’émission très populaire. L’idée, c’est que les clients puissent venir et vivre un peu cette expérience télévisée. Lorsque vous venez, vous voyez que le restaurant présente un peu partout des éléments présents sur le plateau de télévision, et nous proposons des plats réalisés par les vainqueurs de la compétition MasterChef du monde entier.

“Deformalised dining’ concept to life” : pouvez-vous expliquer ce concept ?

matfer-bourgeat-margarita-vaamonde-couteaux
matfer-bourgeat-margarita-vaamonde-casseroles
matfer-bourgeat-margarita-vaamonde-bamix

Nous voulons nous assurer que bien manger est accessible. Nous proposons de très beaux plats en utilisant de très bons produits dans des recettes étonnantes, mais nous ne voulons pas que les clients se sentent intimidés. Au contraire, nous souhaitons les encourager à venir ici et à essayer de nouvelles expériences, car c’est l’essence de MasterChef. Il s’agit simplement d’être passionné de cuisine et d’oser essayer quelque chose de différent.

La « Mystery Box”, qu’est-ce que c’est ?

matfer-bourgeat-margarita-vaamonde-passe-sauce
matfer-bourgeat-margarita-vaamonde-bassine

Notre « boîte mystère » est l’une des propositions les plus étonnantes de notre menu !
Nous apportons à table ce coffret en bois issu de l’émission, dans lequel se trouvent différents ingrédients surprise. Sur la base de la sélection du client, nous réalisons des recettes spécialement pour eux. Cela signifie donc que le client peut nous mettre à l’épreuve, exactement comme dans l’émission ! Nous devons utiliser notre imagination et notre créativité pour préparer des plats incroyables et très rapidement.

Est-ce votre premier poste de chef ?

matfer-bourgeat-margarita-vaamonde-degustation
matfer-bourgeat-margarita-vaamonde-poche

Mon parcours est assez riche mais il s’agit de mon premier poste de chef. Je suis originaire du Venezuela mais j’ai aussi vécu en Argentine, où la gastronomie est complètement différente.
J’ai travaillé ici à Dubaï dans un restaurant gastronomique français pour le chef Pierre Gagnaire et ensuite pour une société américaine, qui m’a permis d’aller en Californie et à Los Angeles pendant un certain temps. Ensuite, je suis revenue à Dubaï.

Y a t-il une forte influence de vos origines sud-américaines à la carte ?

matfer-bourgeat-margarita-vaamonde-viande-fumee-cloche
matfer-bourgeat-margarita-vaamonde-cloeche-fume
matfer-bourgeat-margarita-vaamonde-cloche-fume-viande

Oui, mais pas seulement ! Ce qui est intéressant dans notre menu, c’est qu’il s’agit d’un véritable tour du monde avec les vainqueurs de la compétition MasterChef, qui ont tous des origines différentes. Ils peuvent vivre au Royaume-Uni, mais être originaires de Malaisie ou de Hollande, et ce mélange de cultures transparait dans notre menu. Notre carte n’est pas seulement sud-américaine, française, ou britannique… Mais de tous ces pays à la fois !

Vous achetez donc des produits du monde entier ?

matfer-bourgeat-margarita-vaamonde-casseroles-pince
matfer-bourgeat-margarita-vaamonde-casseroles-bassine

Oui, c’est d’ailleurs un des grands avantages de Dubaï. Ici, vous pouvez obtenir des ingrédients de qualités provenant de n’importe où dans le monde, car si ce n’est pas la saison à un endroit, ce sera la saison ailleurs.

Est-ce que le succès de l’émission a aidé cette ouverture ?

matfer-bourgeat-margarita-vaamonde-mousse
matfer-bourgeat-margarita-vaamonde-mousse-cuillere

C’est un bon soutien pour nous, car MasterChef est très connu dans le monde entier. Le programme a été adapté dans plus de 60 pays et diffusé dans plus de 100 pays différents. Donc oui, avoir ce nom derrière nous nous aide vraiment. Mais je pense aussi que le fait que nous soyons les premiers à transposer le concept en restaurant nous challenge à nous tester et à montrer au public ce que nous pouvons faire.

Qu’est-ce que la cuisine française évoque pour vous?

matfer-bourgeat-margarita-vaamonde-cuisson
matfer-bourgeat-margarita-vaamonde-cuisson-induction
matfer-bourgeat-margarita-vaamonde-preparation

Beaucoup de choses ! Ma grand-mère était française et j’ai toujours en mémoire les souvenirs d’enfance chez elle, tous ensemble à table, en famille. Et puis j’ai également eu l’honneur de travailler avec le chef Pierre Gagnaire, de découvrir la cuisine française et au-delà de cela, une cuisine raffinée basée sur de vraies compétences et beaucoup de travail. C’est aussi le respect de chaque ingrédient et le fait de savoir les sublimer. C’est tout cela, qui évoque pour moi la cuisine française. Et j’ai gardé un peu de cette tradition dans ma façon de cuisiner. Dans un plat, ce n’est pas seulement le bœuf qui compte, mais aussi les pommes de terre, les artichauts, les haricots …

Le fait que Matfer Bourgeat soit une marque française, est-ce important pour vous ?

matfer-bourgeat-margarita-vaamonde-dressage
matfer-bourgeat-margarita-vaamonde-dressage-pince
matfer-bourgeat-margarita-vaamonde-dressage-mousse
matfer-bourgeat-margarita-vaamonde-dressage-fini

Oui bien sûr. La gastronomie française est une référence, dans le monde culinaire. Dans notre métier, tout le monde souhaite avoir une expérience en France, pour la qualité et la technique qui sont indéniablement les meilleures là-bas. Disposer de cet équipement conçu pour les professionnels est vraiment un atout, car il nous facilite la vie en cuisine et nous permet de travailler avec plus de précision.

Est-ce votre choix de travailler avec Matfer Bourgeat ?

matferbourgeat-magarita

Je connais très bien Matfer Bourgeat, j’ai eu l’occasion de travailler avec ce matériel à plusieurs reprises dans ma carrière. C’est une marque très réputée, et pas seulement à Dubaï ni même en Europe mais aussi beaucoup en Amérique. Pour moi, quand vous utilisez une fois un outil de qualité, vous y reviendrez toujours. C’est pourquoi nous avons choisi Matfer Bourgeat pour équiper notre cuisine aujourd’hui.

Avez-vous un ustensile fétiche ?

matfer-bourgeat-margarita-vaamonde-casseroles-spatule
matfer-bourgeat-margarita-vaamonde-spatule
matfer-bourgeat-margarita-vaamonde-spatule-passe-sauce

La maryse, car non seulement elle nous simplifie la vie, mais elle permet également de ne pas gaspiller de matière première et donc d’économiser beaucoup d’argent ! On peut essayer de racler au fond du bol, mais à la fin il reste toujours de la matière qui sera tout simplement jetée à la poubelle. Alors la maryse est vraiment un super outil !

matfer-bourgeat-margarita-vaamonde-plat-fini

Les Indispensables du Chef

Partager cet article :
CONSULTER LES ARTICLES POPULAIRES