La société Papillote et Compagnie, qui cuisine et distribue 12 000 repas chaque jour dans les collectivités de la région angevine, a décidé de prendre un virage écologique majeur. En collaboration avec Matfer Bourgeat, elle s’est lancée dans un projet ambitieux : éliminer totalement les contenants à usage unique dans sa cuisine centrale, comme le prévoit la loi EGalim au plus tard pour le 1er janvier 2025.
L’INNOVATION AU SERVICE DE LA DURABILITÉ
Dans ses recherches de solutions et de partenaires, Papillote et Compagnie s’est naturellement tourné vers Matfer Bourgeat qui a proposé une solution innovante, brevetée et fabriquée en France : des bacs en inox avec un vide partiel, baptisés Sésame.
Le projet s’est déroulé en collaboration entre Papillote et Compagnie et le groupe Matfer Bourgeat ce qui a permis de co-construire un produit répondant à plusieurs critères essentiels : sécurité alimentaire, ergonomie, traçabilité et durabilité, achat responsable (inox 100% européen) et protection de l’environnement.
SÉCURITÉ ET ERGONOMIE
Le couvercle Sésame permet une fermeture étanche grâce à un scellage sur le bac inox par vide partiel en quelques secondes seulement (brevet européen PCT-EU). Le scellage peut se faire manuellement ou automatiquement. Il est entièrement compatible avec les bacs Bourgeat existants.
Grâce à la valve en silicone, la sécurité alimentaire est parfaitement assurée à chaque étape du processus, quelle que soit sa durée. À l’ouverture de la valve, le « pschitt » d’air apporte la preuve de l’inviolabilité des bacs.
Dimensionnés pour être facilement transportables, les bacs Sésame sont légers, ergonomiques et parfaitement identifiables grâce à leurs valves colorées et à la possibilité d’imprimer les informations réglementaires directement sur le couvercle.
Pour faciliter le travail des opérateurs en cuisine et lutter efficacement contre les TMS, Matfer Bourgeat propose une gamme de chariots ergonomiques spécialement adaptés pour le transport / stockage des bacs ou couvercles inox. Avec une zone de dépose des bacs à 600 mm du sol, les chariots permettent d’avoir un chargement en hauteur, évitant ainsi à l’opérateur de se baisser pour limiter les risques de TMS.
PERFORMANCE CULINAIRE
TRAÇABILITÉ ET TECHNOLOGIE AVANCÉE
UNE SOLUTION DURABLE
L’utilisation des bacs Sésame s’inscrit dans une démarche de durabilité. Grâce au lavage de l’intégralité des bacs inox (bac, couvercle, valves), ils sont constamment réutilisables. Cela permet d’inscrire la cuisine centrale dans une démarche globale beaucoup plus vertueuse et de travailler pour un monde plus durable.
UN BILAN POSITIF APRÈS DEUX ANS
Après deux ans d’utilisation à la cuisine d’Angers, le bilan est très positif. Les bacs Sésame sont en parfait état, sans aucune perte de bacs ou de valves. Les opérateurs se félicitent d’avoir réussi le pari d’une cuisine centrale sans plastique, tout en améliorant le niveau de satisfaction et de qualité dans la préparation des repas.
Le projet Sésame est une réussite exemplaire qui montre qu’il est possible de conjuguer transition écologique, innovation et ergonomie en cuisine collective. Papillotes et Compagnie, avec l’aide de Matfer Bourgeat, prouve qu’une transition vers des pratiques plus durables est non seulement possible, mais bénéfique pour tous les acteurs impliqués, de la cuisine aux consommateurs.