Rencontre avec Margarita Vaamonde, du concours à succès à l’ouverture de «MasterChef, the TV Experience»
En quoi consiste ce nouveau concept de restaurant ?
“Deformalised dining’ concept to life” : pouvez-vous expliquer ce concept ?
La « Mystery Box”, qu’est-ce que c’est ?
Notre « boîte mystère » est l’une des propositions les plus étonnantes de notre menu !
Nous apportons à table ce coffret en bois issu de l’émission, dans lequel se trouvent différents ingrédients surprise. Sur la base de la sélection du client, nous réalisons des recettes spécialement pour eux. Cela signifie donc que le client peut nous mettre à l’épreuve, exactement comme dans l’émission ! Nous devons utiliser notre imagination et notre créativité pour préparer des plats incroyables et très rapidement.
Est-ce votre premier poste de chef ?
Mon parcours est assez riche mais il s’agit de mon premier poste de chef. Je suis originaire du Venezuela mais j’ai aussi vécu en Argentine, où la gastronomie est complètement différente.
J’ai travaillé ici à Dubaï dans un restaurant gastronomique français pour le chef Pierre Gagnaire et ensuite pour une société américaine, qui m’a permis d’aller en Californie et à Los Angeles pendant un certain temps. Ensuite, je suis revenue à Dubaï.
Y a t-il une forte influence de vos origines sud-américaines à la carte ?
Vous achetez donc des produits du monde entier ?
Oui, c’est d’ailleurs un des grands avantages de Dubaï. Ici, vous pouvez obtenir des ingrédients de qualités provenant de n’importe où dans le monde, car si ce n’est pas la saison à un endroit, ce sera la saison ailleurs.
Est-ce que le succès de l’émission a aidé cette ouverture ?
C’est un bon soutien pour nous, car MasterChef est très connu dans le monde entier. Le programme a été adapté dans plus de 60 pays et diffusé dans plus de 100 pays différents. Donc oui, avoir ce nom derrière nous nous aide vraiment. Mais je pense aussi que le fait que nous soyons les premiers à transposer le concept en restaurant nous challenge à nous tester et à montrer au public ce que nous pouvons faire.
Qu’est-ce que la cuisine française évoque pour vous?
Beaucoup de choses ! Ma grand-mère était française et j’ai toujours en mémoire les souvenirs d’enfance chez elle, tous ensemble à table, en famille. Et puis j’ai également eu l’honneur de travailler avec le chef Pierre Gagnaire, de découvrir la cuisine française et au-delà de cela, une cuisine raffinée basée sur de vraies compétences et beaucoup de travail. C’est aussi le respect de chaque ingrédient et le fait de savoir les sublimer. C’est tout cela, qui évoque pour moi la cuisine française. Et j’ai gardé un peu de cette tradition dans ma façon de cuisiner. Dans un plat, ce n’est pas seulement le bœuf qui compte, mais aussi les pommes de terre, les artichauts, les haricots …