fbpx
  • fr
  • en

Cuisiner une poêlée comme un professionnel – Matfer Bourgeat

Quel matériel de cuisine professionnel pour de belles poêlées automnales ?

poele-champignon-matfer

L’été a laissé place à l’automne, les fortes chaleurs aux premières fraîcheurs et les salades aux poêlées ! Grâce aux ustensiles de cuisine professionnels Matfer, découpez avec précision et efficacité légumes et champignons, faites-les frémir et mijotez sur-mesure dans des poêles et woks de qualité professionnelle, puis servez dans des assiettes élégantes mettant en valeur vos appétissantes poêlés automnales !

Couteaux japonais et planche à découper pour la préparation

Après avoir sélectionné vos légumes de saison et autres ingrédients prévus pour votre recette, tout commence par un bon couteau et un plan de découpe professionnel. Pour les couteaux de cuisine, on pourra se tourner sur le très performant couperet à légumes Global dont la lame alvéolée est conçue pour créer des coussins d’air entre vos légumes et la lame, de quoi faciliter grandement la coupe et éviter le collage des produits sur la lame.

Pour ce qui est du plan de découpe, on optera pour une véritable référence en la matière : l’Ergoplan. Sa particularité ? Des bas GN intégrés pour y faire directement glisser les produits coupés après la découpe mais aussi pour éplucher, couper et tailler en libérant le plan de travail sans avoir lâché son couteau. Autre difficulté que résout l’Ergoplan : il offre la possibilité de rehausser le travail de 65, 100 ou 150mm, afin d’éviter le mal de dos souvent inhérent aux opérations de taillage de légume.

ergoplan-etape1
ergoplan-etape2
ergoplan-etape3

Poêle qualité professionnelle et wok INOX pour la cuisson

Pour cuisiner une poêlée, il y a deux écoles : la poêle, bien sûr, mais aussi le wok. Pour la première école, on se tournera alors vers la grande Poêle Elite chef et sa queue feuillard inox. Cette poêle de cuisson professionnelle vous permettra de cuire vos aliments sans matière grasse. Compatible tous feux dont induction, elle bénéficie d’une composition en quatre couches à la fois antiadhésive et anti rayure. Un incontournable pour les poêlées !

poele-classechefplus

De l’autre côté, on retrouvera l’élégante poêle Wok inox « tradition céramic », compatible avec le gaz ou les plaques induction de la même forme, elle est elle aussi anti adhésive. Indispensable pour que les ingrédients de la poêlé puissent griller sans accrocher ! Cet outil de cuisine professionnelle affiche une résistance haute température, jusqu’à 450°.

Un Wok que l’on accompagnera de sa spatule spéciale, étudiée précisément pour s’adapter à sa forme si caractéristique.

spatule-wok

Assiettes, saladiers et bols pour la présentation

Votre savoureuse poêlée automnale est-elle prête ? Ne reste alors plus qu’à la servir et la présenter de manière à la mettre le plus en valeur ! À vous de voir quel récipient sera correspondre le mieux à l’histoire que vous voulez raconter.

La tôle émaillée blanche à liseré bleu de l’assiette Snaak soulignera parfaitement un effet vintage

quand le saladier Basalt noir mat en porcelaine apportera une touche plus moderne.

assiette-basalt

Toujours de style moderne, mais prônant un raffinement qui conviendra certainement aux poêlées les plus gastronomiques, les assiettes en porcelaine de la gamme Satineo semblent particulièrement adéquates.

Vaisselle-Satineo

Pour une touche plus originale, enfin, on se penchera sur le saladier en porcelaine ivoire Slide et ses contours évasés asymétriques qui présenteront au mieux une recette de poêlée surprenante !

vaisselle-slide

Si vous souhaitez réaliser de petites portions individuelles de poêlées et/ou les présenter de manière originale, la mini poêle en inox attira certainement votre attention.

Enfin, si des éléments de vos recettes de poêlée sont à mijoter, vous pourrez vous tourner vers la marmite inox.

mini-poele-inox
marmite-inox
culinaire
Partager cet article :
Consulter les articles populaires